repertoire ou autre

Chanteuse lyrique, mezzo-contralto, Véronique Bauer a commencé par des études générales de musique et a obtenu un diplôme de piano et un CAPES de musicologie à la Sorbonne. Elle a enseigné au sein de l’éducation nationale pendant 7 ans avant de se tourner vers le chant lyrique, en complétant sa formation auprès de grands maitres du chant – T. Gorr, S. Jurinac, B. Nilsson, C. Thiolas et M. King. Pendant deux ans, elle fait partie de l’atelier Théâtre Musical Populaire de Villeurbanne, dirigé par Antoine Duhamel, où elle se forme à l’improvisation musicale et théâtrale, à partir de textes classiques. Elle poursuit avec plaisir et curiosité des expériences dans les domaines de la danse et de la percussion africaine, de la chanson populaire, du blues et des pratiques vocales ethniques.

Elle fait ses débuts à l’Opéra de Montpellier en tant que choriste et interprète de petits rôles. De 1990 à 2000, elle collabore au travail du groupe vocal Musicatreize spécialisé dans la musique vocale du 20ème siècle. Son parcours la mène à des engagements réguliers dans les chœurs de Radio-France, de l’Opéra Bastille, du Théâtre du Châtelet, dans les ensembles vocaux et les solistes de Lyon sous la direction de Bernard Tétu, Sequenca 9, et Soli Tutti. Parallèlement à ces engagements, elle mène une carrière de soliste s’exprimant principalement dans le domaine de la musique de chambre, de l’oratorio et de la création contemporaine.

Passionnée de pédagogie vocale, elle se forme pendant deux ans à l’Ariam sous la direction de Marie-Claire Cottin. Afin de nourrir et enrichir sa pédagogie, elle mène un travail approfondi sur le corps au travers de formations à la Technique FM Alexander (ETAPP), au Qi Gong ainsi qu'au Tai-Chi-Chuan. Sa curiosité l’entraîne à explorer différentes approches de la voix : travail théâtral du chanteur, technesthésie, psychophonie, posturologie, improvisation, écoute des harmoniques, Osteovox, réflexes archaïques.

Elle enseigne depuis plus de 25 ans la technique vocale, auprès de diverses chorales, à des professionnels (chanteurs, comédiens, journalistes, etc.) et à des amateurs, dans le cadre de l’association « OdysséesVoix » et de son auto-entreprise « Le Chant des Possibles ». Elle anime régulièrement des cours de chant individuels ou collectifs à Paris, des stages de chant lyrique ou choral « Chant et Feldenkrais », « Voix et corps en mouvements », « La voix en balade », propose des formations sur la voix parlée et chantée et organise des ateliers d’improvisation vocale à Paris et en Province.

// Découvrez plus en détails le parcours de Véronique Bauer : Un résumé du CV de Véronique Bauer