Bilan des stages de l'été 2016
L’été fut bien remplis, il est maintenant temps de vous donner quelques nouvelles des dernières activités d’OdysséesVoix :
- Stage à Erquy en Bretagne :
Le premier stage de découverte de la voix a permis aux stagiaires des explorations audacieuses autour d'un répertoire très varié, accompagné de dégustation de coquillages et balades en bord de mer ! Le second stage très intense pour chanteurs très expérimentés a également permis aux stagiaires de faire résonner leur chant à la médiathèque d’Erquy, auprès d'un public conquis. Merci à tous les participants !
- Stages en Ardèche et dans la Drôme :
Deux groupes magnifiques, une très belle réussite ! Les stagiaires très motivés et attentionnés ont travaillé dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, avec comme d'habitude la cuisine savoureuse à base de produits locaux bio. Aux dires des stagiaires, les accompagnateurs furent très disponibles et enthousiastes ! Enfin, les deux nouvelles collaborations avec les praticiens Feldenkrais furent positives car très engagés dans l'ensemble du stage. Merci à tous !
- Les stagiaires témoignent :
****
« Outre le climat de confiance et de sympathie qu’elle instaure entre ses élèves et elle, Véronique s’est avérée être très efficace me concernant pour la technique vocale et le placement de ma voix. Véronique est en effet très soucieuse de trouver des méthodes propres au développement vocal de chacun de ses élèves ; plus qu’un simple cours de chant c’est un véritable travail de recherche sur l’apprentissage de la technique vocale qui se met en place entre le professeur et l’élève. Véronique n’hésite pas pour cela à cet effet à faire appel à des techniques issues d’autres arts : Qi-gong, méthode Feldenkrais, etc. Enfin les stages qu’elle propose sont dans des lieux qui sont à la fois très agréables (nature, calme, charme) et propices à la concentration nécessaire au chant. » Guy Boutteville
****
« De retour de stage, j’ai encore des musiques plein la tête ! J’ai découvert les possibilités de « mon corps-instrument » : la posture, le souffle et sa connexion avec mes cordes vocales, je ressens une harmonie, comme par enchantement. Je goûte au plaisir de chanter en duo ou en trio du Schumann, du Purcell, du Fauré, des mélodies ou des airs d’opéra sur lesquels je chante "comme à la Bastille" (ou presque :-)) ! Le tout dans une atmosphère très conviviale, des repas savoureux pris en commun mais aussi quelques ballades à Erquy et dans les environs. Je garde de ce stage un très agréable souvenir et je le recommande chaleureusement ! Merci Véronique ! » Monique Peurichard
****